Arthrose cervicale et rachidienne : Prévention-Traitement


Une articulation va bien réagir et durer plus longtemps si on apprend à en respecter le mode d’emploi : quel est-il ?

Mais ces solutions ne fonctionnent pas sans quelques efforts de la part du patient, et sans nécessairement se faire opérer quand le diagnostic est effectué précocement, c’est-à-dire lorsque les premiers signes de douleurs apparaissent.

La définition de l’arthrose est une usure du cartilage au niveau d’une articulation.

Cela fonctionne comme une chaîne de vélo et les pignons de la roue arrière du vélo : Si la chaîne de vélo est correctement tendue, (ni trop ni trop peu), que l’on n’appuie pas trop fort sur les pédales, que la chaîne est bien huilée, les pignons ne s’usent pas trop vite.
Dans le corps, les pignons, ce sont nos articulations, la chaîne de vélo, ce sont nos muscles, les efforts que l’on applique pour pédaler, ce sont les efforts encaissés par nos articulations au cours des gestes de la vie quotidienne.

Bien sûr, en cas d’excès de poids, les contraintes qui s’appliquent sur nos articulations vont augmenter beaucoup, surtout si on réalise que seulement quelques kilos en trop vont entraîner de grandes conséquences sur les articulations, d’autant plus que la surface de l’articulation sera petite : il est beaucoup plus difficile de faire des pompes en se mettant sur la pointe de ses doigts, que les paumes à plat sur le sol : la pression par unité de surface est beaucoup plus petite dans le premier cas, les contraintes augmentent davantage, l’usure est accélérée. On a donc tout avantage à faire la chasse aux kilos et à avoir une alimentation équilibrée, qui favorise une bonne nutrition de nos cartilages.

Fréquemment, nos muscles sont trop contractés,

même au repos,ils exercent donc des pressions excessives sur les articulations qu’ils font marcher : la chaîne de vélo est trop tendue. Pourquoi ces muscles sont-ils contractés, et deviennent trop courts ? Parce que nous oublions de faire des exercices d’assouplissement réguliers :




Une des lois de fonctionnement des muscles

chez tous les mammifères au moins, c’est que lorsque nous nous servons d’un muscle, celui-ci se contracte, mais lorsque nous cessons de l’utiliser, il ne revient pas complètement à sa longueur d’origine, il reste un peu plus court. Si l’on n’étire donc pas régulièrement nos muscles tous les jours, ils finissent par se raccourcir de parfois plusieurs centimètres, mettant sous tension excessive permanente nos articulations. C’est la raison pour laquelle tous les animaux de la nature (y compris le bébé dans son berceau) font très régulièrement leurs exercices d’assouplissement, plusieurs fois par jour, pour garder des muscles de bonne qualité, contractiles, efficaces, et sans tensions excessives pour les articulations. Autrement, les muscles se « ratatinent » et ne sont plus capables d’une contraction ample et efficace.

L’autre conséquence de cette raideur musculaire, est la perte de capacité des articulations de voisinage à bouger dans leurs amplitudes maximales, les gestes se font à l’économie : ors, pour qu’une articulation fonctionne correctement, il faut qu’elle puisse bouger normalement, cela favorise la sécrétion du liquide synovial qui auto-lubrifie le cartilage : on sait bien que lorsque l’on sort d’une immobilisation par plâtre suite à une entorse ou une fracture, il se produit un enraidissement des articulations immobilisées, même celles qui n’ont pas été traumatisées.

On voit donc que faire des assouplissements est une chose essentielle à faire dans la vie quotidienne, comme le chat, le chien, ou le bébé, qui n’a pas encore copié les mauvaises habitudes des adultes