Les matériaux composite révolutionnent la chirurgie du dos

La colonne vertébrale peut retrouver un axe grâce à une chirurgie d’avant-garde.

De plus en plus de personnes se font opérer de la colonne vertébrale dans le monde entier. Pourquoi ? Existe tout d’abord aujourd’hui une meilleure compréhension des multiples pathologies de la colonne vertébrale (fractures, instabilités vertébrales, scolioses, rétrécissements du canal vertébral associés à des instabilités, tumeurs…).

Par ailleurs, les progrès des techniques et l’amélioration des matériaux utilisés en chirurgie rachidienne ont également contribué à une meilleure tolérance des arthrodèses réalisées, c’est-dire-dire le fait de souder ensemble deux os qui normalement s’articulent ensemble. Ainsi une colonne vertébrale déformée peut retrouver un axe et la chirurgie peut diminuer voire supprimer les douleurs vécues pendant des années.

Les matériaux utilisés jusqu’à présent ne pouvaient avoir une pleine efficacité : trop souples (plastiques) ou trop rigides (acier, à un moindre degré titane).

Les matériaux composite de carbone semblent offrir un compromis « idéal » grâce à leurs propriétés tout à la fois de solidité et d’élasticité, radio-transparence et absence d’artefacts (images parasites) sur les examens d’imagerie modernes tels que IRM et scanner.

La meilleure compréhension de la consolidation osseuse a introduit l’idée d’une rigidité/élasticité optimale des matériaux utilisés en chirurgie rachidienne. On utilise des matériaux moins rigides, plus élastiques, qui permettent de mieux observer la colonne vertébrale opérée, et donc on peut veiller à la bonne évolution de la chirurgie. Les propriétés d’élasticité permettent par ailleurs de mieux faire souder les vertèbres entre elles. Le matériau utilisé doit, quelque part, reproduire la solidité de l’os cortical normal (la partie solide de l’os) au niveau de la zone opérée.

Ce matériau est utilisé maintenant en chirurgie rachidienne depuis plus de 15 ans dans un nombre grandissants de chirurgies et d’indications chirurgicales : son efficacité et sa sécurité d’utilisation a d’abord été démontrée sur les cages intersomatiques, puis sur les arthrodèse courtes réalisées par voie postérieure, avec des plaques, puis des tiges réalisées avec ces matériaux. Pus récemment, depuis 3 à 4 ans, ce matériau est utilisé également avec succès dans des interventions plus importantes telles que les tumeurs vertébrales et les scolioses.

Bien sûr, un peu moins de 20 ans d’expérience clinique font du composite de carbone un matériau relativement neuf, mais les applications grandissantes et la bonne tolérance chez les patients jusqu’à présent supportent l’idée que les composites de carbone à fibre longue ont certainement un rôle grandissant à jouer dans la chirurgie rachidienne d’aujourd’hui et de demain.


Paul Fayada

Bienvenue sur le site
Lire également :

Définition arthrodèse : www.url.fr

Pourquoi l’acier n’est plus utilisé en chirurgie ?

Emergence des plastiques et composites en chirurgie du rachis


Liste des articles : Les techniques innovantes