Lexique explicatif des termes utilisés par les professionnels de la chirurgie rachidienne

Artefact : image parasite qui peut être provoquée en particulier sur les scanners et IRM par la présence de métaux, en particulier acier.


Arthodèse : souder ensemble 2 os qui normalement, s’articulent ensemble. Pour se faire, on ne prend pas un chalumeau, mais on réalise une intervention chirurgicale qui immobilise les 2 pièces osseuses ensemble (avec des plaques, des vis, ou des tiges), comme une fracture de jambe, pour que ces 2 pièces osseuses, avec le temps et le travail de notre organisme, aboutisse à ce que un pont osseux solidarise de façon définitive ces 2 pièces osseuses : il s’agit donc d’un processus qui s’initie avec l’acte chirurgical, met plusieurs mois à devenir effectif, et se remanie la vie durant, car l’os est quelque chose de vivant.

Arthrodèse intersomatique : consiste à retirer le disque situé entre 2 corps vertébraux (la partie en avant des vertèbres) et souder ces vertèbres à leur partie antérieure : l’espace correspondant au disque retiré est comblé par de l’os ou des matériaux de remplacement de l’os (phosphate tricalcique par exemple), le maintient de la hauteur de cet espace correspondant au disque est effectué en général par une « cage », creuse, remplie avec de l’os. Cette cage peut être en métal, plastique ou composite de carbone.


Ostéosynthèse : consiste à mettre des implants (plaques avec des vis, clous, tiges…) sur des os : d’abord utilisé pour traiter les fractures des membres, puis appliqué à la chirurgie de la colonne vertébrale.
Instrumentation : synonyme d’ostéosynthèse

Bienvenue sur le site