Le mal de dos : une approche de traitement multidimensionnel pour chacun

Lorsque l’on considère les causes multiples possibles du mal de dos (cf article « symptomes »), il devient indispensable de définir un traitement adapté, « à la carte » : il n’y a pas UN mal de dos en général, mais un mal de dos spécifique à chaque cas particulier.

Il faut tout d’abord que le patient comprenne que lorsque le mal de dos est ancien, il est rare qu’un traitement « minute » apporte une solution efficace et durable.
Le plus souvent, à l’issue de la première consultation, on propose une première approche thérapeutique, combinant plusieurs axes de traitement :

- Adaptation éventuelle du traitement de la douleur par les médicaments.
- Infiltration sur des zones cibles précises, soit en consultation sur une zone identifiée par la palpation, soit sous contrôle scanner ou radiographique. Ce type de traitement ne peut pas, classiquement, être renouvelé trop fréquemment.
- Définition d’un programme de rééducation faisant appel à des méthodes de kinésithérapie adaptées au patient et à la façon dont il évolue au fur et à mesure où ce programme avance : là encore, il n’existe pas UNE méthode de rééducation pour tous, mais différentes possibilités qui s’adaptent à chaque cas et à son évolution : ainsi, il faudra peut-être commencer d’abord par les épaules, malgré la localisation de la douleur dans le bas du dos, ou s’attacher à travailler la récupération de l’amplitude de la respiration dans une région particulière (épaules, bas de la cage thoracique, ventre…)

Puis il faudra peut-être travailler des éléments de la posture du patient qui facilite le mal de dos, détailler les facteurs de la gestuelle utilisée dans la vie de tous les jours, au travail, dans les loisirs…Il s’agit d’un programme de longue haleine nécessitant une collaboration étroite entre les différents thérapeutes intervenant, autour du patient.`
Le patient doit éventuellement intégrer, au fur et à mesure où le travail se déroule en confiance avec le médecin, le ou les kinésithérapeutes, l’intérêt de travailler aussi une détente plus globale en approchant de façon précise une analyse comportementale voire psychologique des habitudes de la vie quotidienne qui peuvent être améliorées.
Surtout, il faut inviter le patient à appliquer progressivement tous ces conseils dans la vie de tous les jours.
La qualité de la relation qui s’instaure entre les différents thérapeutes et le patient sur le plan de la confiance et de la relation humaine, est au moins aussi importante que l’approche technique proprement dite.

chirrurgien colonne vertébrale

La prise de conscience par le patient des multiples facteurs qui ont contribué au déclenchement du mal de dos émerge, la guérison est en bonne voie.

Et si la chirurgie n’était pas l’unique solution ?