La déformations colonne vertébrale survient généralement durant l'enfance et s'accentue avant la période de puberté quand le squelette poursuit sa croissance alors que la musculation ne s'est pas encore renforcée.
Les trois grandes familles de déformation de la colonne vertébrale sont :
- la scoliose : en "C" ou en "S". La gravité de la scoliose varie avec le degré d'inclinaison de la colonne par rapport à la position de repos du dos. La scoliose est généralement provoquée de manière transitoire par un déséquilibre au niveau du bassin.
La scoliose peut aussi survenir lorsqu'il y a une différence relativement prononcée de longueur entre les deux membres inférieurs.
- la cyphose : plus connue sous l'expression "dos rond", elle affecte très souvent les adolescents et ne présente pas de gravité par le fait de son caractère transitoire.
- la lordose : cette affection décrit une déformation exagérée sur le plan de la cambrure du dos et touche dans la majeure partie des cas les gymnastes et les danseuses classiques.

Selon de niveau de déformation du dos, un traitement adapté peut être prescrit, allant du simple corset de maintien de la colonne vertébrale à l'opération chirurgicale.